Vous aimerez vraiment partir quelque part cet été, vous avez travaillé si dur pour vous payer des vacances. De toutes manières, dites-vous bien que c’est nécessaire pour votre équilibre mental et indispensable pour vous détendre, vous reposer, vous ressourcer. Vous êtes comme tout le monde, vous avez le besoin de vous mettre entre parenthèses de temps en temps. Mais vous savez aussi que partir en vacances a toujours un coût, et parfois les surprises peuvent être désagréables, même si vous avez déjà fait tous les calculs possibles et imaginables. Ce n’est pas de votre faute, ne culpabilisez pas, c’est juste qu’il peut arriver qu’une fois sur place, les prix des choses changent, l’inflation peut sévir soudainement, telle ou telle denrée, tel ou tel article est en rupture de stock et ce qui en reste est à prix d’or, etc. Quoi qu’il en soit, vous avez -toujours- intérêt à chercher et à trouver tous les moyens à votre portée pour que votre voyage vous coûte le moins cher possible. Donc, est-ce qu’un départ en été, notamment au mois de juillet sera des plus économiques ? Peut-être pas. Voyons ensemble pourquoi.
Date et budget
Tout le monde le sait, certaines destinations sont de loin plus chères que d’autres. Il y en a même qui sont tout simplement hors budget et inenvisageable avec des moyens modestes. Bien sûr, peut-être que hors saison, les prix diminuent un peu, mais ils restent quand même élevés. Mais ne perdez pas de vue que la date de votre départ et donc de votre séjour impacte aussi sur votre budget. Ce qui veut dire en termes simples que si vous pensez partir au mois de juillet, cela ne sera pas bénéfique pour votre portefeuille. Il est pratiquement impossible de faire rimer juillet avec vacances à petit prix. Des études ont montré que partir en juillet vous reviendra 9 % plus cher que voyager au mois d’août. Donc, la conclusion suivante coule de source : partez soit au mois de juin ou plutôt à la fin de l’été, en septembre. Les mêmes études établissent que partir en juin vous coûtera 39 % moins cher qu’en juillet et partir en septembre est 41 % moins cher. Voilà donc les périodes les moins dépensières, hautement intéressantes si vous partez à plusieurs !
Attention à juillet
Bien sûr, si vous avez décidé de ne pas regarder à la dépense pour ces vacances-ci, allez-y en juillet, réservez, faites-vous plaisir ! Mais si vos finances ne permettent pas des folies, il faudra que vous demandiez votre congé en juin, disons pour les derniers jours de juin. Car attention, juillet est à éviter mais surtout la dernière semaine de juillet, car les touristes affluent de partout cette semaine-là, ce qui implique des prix plus élevés dans tous les domaines. Par contre, il semble qu’il y a des dates à retenir qui sont moins fréquentées, donc moins chères : la première semaine de juillet et la fin août au début septembre.