La Birmanie ou Myanmar est le 2e pays du Sud-est asiatique par la taille. Toutefois, l’on ne s’y rend pas pour sa grandeur. Ce qui motive la plupart des voyageurs à visiter la Birmanie est surtout les nombreux attraits de la contrée. Cette dernière abrite des sites religieux, des belles plages, des villes millénaires, des spots de randonnée, etc. Avec autant de choix, il n’est toujours pas évident de savoir par où commencer. Pour vous aider, voici quelques-uns des meilleurs endroits à ne surtout pas louper au Myanmar.
Visiter Bagan
Bagan est indéniablement l’attraction majeure de la Birmanie. Dans cette optique, c’est une étape immanquable de tout séjour en Birmanie. Dans la région de Mandalay, il s’agit d’un site archéologique bouddhique s’étendant sur environ une cinquantaine de kilomètres carrés de superficie. Vous y trouverez plus de deux milliers de stupas répartis dans une campagne verdoyante. La plupart sont encore bien conservés. Eh oui, Bagan demeure encore assez intact. Ce qui signifie que sa visite est la promesse d’un déconnexion totale avec le train-train quotidien. À propos, il existe plusieurs façons pour explorer les trésors de Bagan. L’une des meilleures est sans conteste le tour en montgolfière au lever du soleil.
Explorer Yangon
Yangon est la plus grande ville et le cœur culturel et spirituel du pays. Autrefois appelé Rangoon, il recèle autant de curiosités à voir. On peut citer entre autres des marchés typiques, des galeries d’art, des musées, des bâtiments coloniaux. À cela s’ajoutent des monuments bouddhiques, des lacs et des parcs idylliques. Parmi tous ces attraits, les sites religieux constituent certainement l’essence de la métropole birmane. Pensez à visiter la pagode Botataung qui abrite les poils de Bouddha. Découvrez également la pagode Shwedagon qui est l’une des attractions phares d’Yangon. Elle est couverte d’une couche d’or qui donne à l’ensemble un aspect magique au coucher du soleil.
Parcourir le lac Inle
La région du lac Inle est l’endroit idéal pour vraiment s’immerger dans la vie locale birmane. Il s’agit d’un lieu pittoresque réputé pour ses villages flottants avec de magnifiques jardins flottants. N’hésitez pas à y passer un séjour pour apprendre davantage sur la culture et la tradition des Birmans. Vous pouvez également en profiter pour découvrir les pagodes millénaires autour du lac. Plus de 200 monastères sont répartis dans la région du lac Inle. L’un des plus remarquables qui vaut le déplacement est celui de Nga Phe Chaung, connu également sous son surnom de monastère des chats sauteurs.
Découvrir Maymyo
Anciennement nommé Pyin U Lwin, Maymyo est une ville attrayante, dont la construction remonte au 19e siècle. Localisée entre Hsipaw et Mandalay, elle a la particularité d’être une cité cosmopolite. Vous y trouverez trois cultures bien distinctes. La première est la culture indienne, parce que la ville a servi de base militaire à l’armée indienne. La seconde est la culture anglaise, car la ville a accueilli le Raj britannique pendant l’été. Et la dernière et non la moindre est la culture chinoise du fait que la ville est limitrophe avec l’Empire du Milieu.