Voyage en bateau : quels sont vos droits en cas de retard ?

Les dispositifs légaux de l’Union Européen stipulent que les retards en cas de voyage en bateau devraient être indemnisés. Il existe quelques conditions pour que le voyageur bénéficie pleinement de ses droits. Retrouvez de plus amples détails à travers les prochains paragraphes.

Le retard lors d’un voyage en bateau sera indemnisé

Conformément au Règlement Européen 1177/2010 du 24 novembre 2010, les passagers d’un bateau seront indemnisés en cas de retard. Le voyageur a deux mois après l’embarcation pour réclamer ses droits. La procédure consiste à se rapprocher des responsables du bateau. Le transporteur peut faire un geste pour dédommager. Les dédommagements en nature doivent avoir le consentement des passagers. Autrement, il faudra envoyer une mise en demeure par lettre recommandée.

L’indemnisation dépend de la durée d’attente

Quand l’embarquement prend un retard de plus de 90 minutes, le transporteur peut proposer une solution alternative. Le prestataire a aussi la possibilité de rembourser le billet. Cela peut se faire dans les 7 jours qui suivent la déconvenue. Si le bateau arrive avec du retard, l’indemnité varie de 25 à 50% du prix du billet. Pour un trajet de moins de 8 heures, un retard de 4 heures donne droit au remboursement de la moitié du prix du billet. Un dépassement d’une heure donne droit au quart du tarif pour un voyage de 4 heures.

Des conditions pour lesquelles le transporteur indemnise

Les retards à l’arrivée seront indemnisés si les causes émanent de la compagnie de transport. Le Règlement Européen 1177/2010 s’applique à la navigation maritime et fluviale. Les pannes techniques ou des erreurs de la part de l’équipage sont comptabilisées comme causes de retard acceptées et indemnisées. Par contre, le mauvais temps et toute situation exceptionnelle considérée comme cas de force majeure excluent tout remboursement. Cela implique les actes de piraterie.

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