Bien se préparer pour une longue randonnée

Pour découvrir la nature, il faut une journée et dans certains cas, plusieurs jours pour une randonnée. Si vous faites de temps en temps de la marche ou une autre activité physique, ce type de randonnée peut être à votre portée mais il faudra tout de même bien se préparer.

Avant de partir

Si la randonnée dure plus de 24 heures, il faudra bien se renseigner sur le circuit. Pour ce faire, vous pouvez questionner votre guide sur l’environnement, le terrain et le dénivelé de la randonnée ainsi que sur les conditions météorologiques. Pour mieux vous préparer, il est également préférable de savoir où est-ce que vous allez dormir. Certes, ce n’est pas dans un « 5 étoiles » mais vous pourrez passer la nuit sous les étoiles, dans une tente, dans un camping ou dans un refuge. Vérifiez également s’il y a des points de ravitaillement sur le parcours. S’il n’y a pas, vous serez obligé d’emporter avec vous tout ce qu’il faut en nourriture et en eau. Pour cette randonnée, aussi courte qu’elle peut être, pensez à informer votre entourage.

Pendant la randonnée

Si vous ne partez pas avec un guide, il est tout de même conseillé de partir tôt dans la matinée. Ceci vous évitera de prendre du retard en cas d’imprévu et de vous aventurer dans la nature dans la nuit. Au départ, vous pouvez même accélerer un peu la cadence de la marche. Si vous arrivez tôt, tant mieux pour vous car vous pourrez installer votre tente sans précipitation et de reprendre des forces. Si ceux qui partent en longue randonnée se plaignent de courbature, c’est à cause de la déshydratation. Pendant la randonnée, pensez à bien vous hydrater et à faire des pauses régulièrement. Pour moins ressentir la fatigue, il est préférable de faire plusieurs petites pauses qu’une longue pause.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*